Le présent en friche, la friche au futur : sauvons Saint-Sauveur!

Appel à la mobilisation générale

Les choix d’aménagements pour la friche Saint-Sauveur vont être irréversibles pour Lille en particulier et pour sa métropole en général.

300 000 m2 de construction sont prévus sur ce site avec l’arrivée de 5 000 nouveaux résidents. Est-ce réellement ce que nous voulons ?

Quelle idée de l’agglomération lilloise nous faisons-nous pour les générations à venir ?

Quels liens souhaitons-nous tisser entre quartiers, entre voisins, entre citoyens ?

Quelle place voulons-nous donner aux espaces ouverts aux rencontres, qui ne soient pas des lieux de consommation ?

Quel accueil voulons-nous offrir aux voyageurs, aux nomades, aux visiteurs, aux touristes ?

Quelles pratiques sociales, quels égards pour l’environnement, permettront aux générations futures d’avoir un monde habitable par toutes et tous ?

Nous, signataires de cet Appel, voulons apporter des réponses concrètes à ces questions en considérant que l’appropriation citoyenne de la friche Saint-Sauveur, vaste site en cœur de ville à l’abandon depuis près de 15 ans, constitue un formidable terrain de recherches et d’expérimentations.

La friche Saint-Sauveur représente une opportunité unique d’un havre de paix et, au double sens du mot, d’urbanité. Un lieu de promenade et de flânerie, favorable aux échanges de savoirs, à la diversité des pratiques sportives, aux initiatives culturelles, aux créations artisanales et artistiques. Un site écologique, paisible, avec des constructions à taille humaine, intégrant une ferme urbaine. Un lieu intergénérationnel, de mixité, de brassage. Et pourquoi pas un nouveau grand parc urbain multi-activités ? Un poumon vert comme nouveau « pôle d’attractivité » ?

Un collectif inter-associatif a porté une contribution à la phase de concertation du printemps 2015, un architecte lillois a été le premier lanceur d’alerte, le collectif Fête La Friche et l’association Labomob ont su déjà mobiliser sur le terrain des acteurs divers et nombreux, un membre du Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a analysé l’étude d’impact commanditée par la MEL.

Sur la base de ces éléments, des actions passées et à venir, nous, signataires de cet Appel, nous engageons à mettre nos forces en commun afin d’obtenir de la puissance publique une autorisation d’occupation temporaire (AOT) en amont et pendant l’aménagement du site (soit pas avant 2020 et jusqu’en 2040 au moins), en vue de proposer, à partir d’une véritable expertise d’usage, des projets alternatifs à celui imposé par la Ville sans véritables débats.

Nous considérons l’aménagement du site Saint-Sauveur comme un enjeu social, écologique, énergétique, économique et politique majeur autant pour la ville que pour son agglomération. Pour nous, pour nos enfants, nous déclarons qu’il est temps de revoir la façon de bâtir notre avenir et de façonner nos modes de vie !

Nous appelons à rejoindre cette dynamique toutes celles et ceux qui, citoyen.ne.s ou organisations, se sentent concerné.e.s, construisent, mettent en pratique des alternatives ou souhaitent simplement faire leur part.

Mobilisation créée par Fête La Friche
6/11/2016

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT